fbpx
×
×
ACCUMULATION DE NEIGE
cm
48 HEURES
cm
24 HEURES
PISTES ET REMONTÉES
JOUR
SOIR
MÉTÉO
JOUR
SOIR
DEMAIN
 ×
×
0
CM
DEPUIS LES 24 DERNIÈRES HEURES

PROPRIÉTÉ DE RESORTS OF THE CANADIAN ROCKIES

La Station touristique Stoneham appartient à Resorts of the Canadian Rockies (RCR) depuis le 9 juillet 1998. RCR détient également quatre stations sœurs en Alberta et en Colombie Britannique : Kicking Horses, Fernie, Kimberley et Nakiska, ainsi que le Mont-Sainte-Anne, situé dans la grande région de Québec. Cette station étant située à proximité de Stoneham, ceci permet de proposer des offres conjointes aux deux montagnes, pour le plus grand bonheur des adeptes de glisse.

Ce qui rayonne sur l’ensemble des montagnes RCR, c’est l’environnement chaleureux et amical que l’on y retrouve. Des pionniers de l’époque aux premiers investisseurs, Stoneham continue de s’accroître selon les mêmes valeurs établies depuis plus de 50 ans maintenant; soit la passion, le désir d’offrir des services de qualité et de transmettre le sentiment de «chez-soi» à la montagne.

un peu d'histoire

1960

LE DÉBUT DES ANNÉES 60

C’est au début des années 1960 que plus d’une vingtaine d’amateurs de ski issus du milieu des affaires de Québec et Trois-Rivières investissent quelque 300 000 $ pour aménager trois pistes de ski et deux remontées mécaniques (t-bar et chaises doubles) à Stoneham.

L'ENDROIT IDÉAL

Le choix du site revient à Walter Moisan qui sait voir, dans le fer à cheval de Stoneham, les qualités incroyables de ce «trou à neige». La neige y tombe à profusion et reste là, offrant des conditions de ski idéales. La situation géographique du site présente ainsi des conditions hors-pairs et protège du vent, en plus d’offrir un fabuleux décor.

LA CROISSANCE

L’entreprise connait une croissance stable jusqu’à son acquisition en 1979, par l’homme d’affaires Marc Blondeau, propriétaire de la manufacture de chaussures du même nom. En huit ans, les installations de Stoneham devancent les monts Tremblant, Orford et Sutton. Le centre de ski devient propriétaire de la vallée au complet, soit six montagnes sur un territoire de 2,300 acres. Monsieur Blondeau en exploite à peu près la moitié.

UNE NOUVELLE MONTAGNE

C’est sous son impulsion aussi que sont construites de nouvelles installations dont un hôtel, des commerces, des condominiums et un nouveau centre d’accueil, entre autres. Le secteur Expert (bien connu sous le nom des «40») a été pensé en fonction que l'on puisse y lire le mot SKI en l'apercevant dès la route vers la montagne.

LA NOTORIÉTÉ

La Station touristique Stoneham se fait connaître à l’échelle internationale dès 1984 avec une première Coupe du monde de ski acrobatique, suivie de plusieurs autres compétitions de haut calibre. La consécration sublime vient en 1993 avec la présentation de deux épreuves de la Coupe du monde (slalom et slalom géant). Les meilleurs coureurs au monde sont alors au rendez-vous. Tradition qui se perpétue d’une année à l’autre, comme avec la Coupe du monde de snowboard de retour en 2008, à titre d’exemple.

PRÉSENT
HAUT