Vitesse et sécurité en cas de collision
En complément au Code de responsabilité, voici trois actions que chaque skieur et planchiste peut entreprendre pour se protéger, ainsi que ses proches, sur les pistes. Ces trois actions sont :
Soyez prêt - Soyez prêt à ralentir ou à éviter des objets ou d'autres personnes à tout moment. Skiez et glissez de telle manière que vous puissiez toujours vous contrôler quelles que soient les conditions et éviter les autres et les objets que vous pourriez rencontrer sur la piste, damée ou sous-bois.
Restez vigilant - Restez à l'affût de ce qui se passe autour de vous, en particulier les autres skieurs et planchistes. Être conscient de ces conditions et des conditions changeantes vous aidera à passer une journée amusante et en toute sécurité sur la montagne.
Planifiez à l'avance – Ralentissez pour les angles morts, vérifiez en montée lorsque deux pistes convergent et laissez aux autres skieurs beaucoup d'espace lors des dépassements. Recherchez les endroits sur la piste où le trafic se rencontre et où vous ne pouvez pas voir ce qui va suivre. Si vous n'êtes pas familier avec une piste, allez-y doucement la première fois et notez les endroits où vous voudrez ralentir, comme les cassures et les vallons.
En observant ces trois recommandations à chaque piste, vous contribuerez à garder les pistes sûres et agréables, pour vous et pour tout le monde.
Accès interdit à la station en dehors des heures d'ouverture
Même lorsque la station est fermée, nos équipes sont présentes sur la montagne, de jour comme de nuit. Un skieur, planchiste ou un randonneur qui se trouve sur la montagne en dehors des heures d'ouverture menace la sécurité de nos employés, en plus de la sienne.
Conditions dangereuses – Des buttes, des amoncellements, l'angle ou la courbe de la piste, le manque de luminosité, voici quelques-uns des facteurs qui pourraient obstruer votre vision au loin et vous cacher à la vue des équipes au travail sur le terrain, qui se déplacent en motoneige ou en dameuses. De plus, les pistes en cours d'entretien peuvent comporter des trous, des crevasses, des plaques de glace, ou autres conditions dangereuses.
Aucun secours – Il n'y a pas de secouriste pour vous aider en cas de blessure ou d'accident. Vous pourriez passer plusieurs heures au froid, à risque d'hypothermie, avant de pouvoir recevoir des secours.
Équipement au travail – En circulant sur les pistes fermées dans lesquels circulent des motoneiges ou lorsque les dameuses sont au travail, vous risquez d'entraver la trajectoire de nos chauffeurs. Ceux-ci ne s'attendent pas à voir des personnes circuler sans autorisation sur les pistes fermées et le peu de luminosité en dehors des heures d'ouverture réduit la visibilité des chauffeurs ce qui augmente les dangers de collision. Un accident avec une dameuse, ça ne pardonne pas.
Dameuses équipées de treuil au travail – Les dameuses qui utilisent un treuil avec câble représentent un grave danger pour toute personne aux alentours. Ce câble d'acier sous forte tension est attaché à la dameuse et peut atteindre 1 km de long. Il est souvent invisible, car enseveli sous la neige. Le danger le plus courant est que lors des déplacements de la machinerie, le câble peut subitement sortir de la neige et fouetter tout ce qui se trouve aux alentours. Également, en cas de rupture du câble, la tension relâchée transforme le câble en fouette et toute personne se trouve dans le périmètre du câble pourrait subir de très graves blessures.