Votre séjour

Stoneham rend hommage à l’athlète JP Auclair

Le matin du 29 septembre a été rempli d’émotions pour l’équipe de la Station touristique Stoneham ainsi que pour les proches de l’athlète professionnel JP Auclair. Le skieur qui est décédé 2 ans plus tôt jour pour jour, emporté par une Avalanche au Chili, a été honoré par la station. Reconnaissante de son parcours incroyable et de son legs aux futures générations de skieurs et planchistes, Stoneham tenait à dédier une piste à JP et sa famille. C’est donc le sous-bois double-losange situé dans la secteur expert des pistes 40 et connu sous le nom de « La Kamikaze » qui cèdera sa place à « La JP Auclair ». Étant l’une des pistes les plus techniques de la montagne, elle représente parfaitement le skieur exceptionnel qu’il était.

UN GRAFFITI PERMANENT AU CŒUR DE LA JP AUCLAIR

À un certain endroit dans la piste, un rocher d’une dizaine de pieds se dresse, d’où les skieurs et planchistes expérimentés s’élancent parfois lorsqu’il y a beaucoup de neige. Ce rocher a été décoré d’un graffiti permanent en l’honneur de l’athlète, dessiné par son grand ami Sébastin Larose et exécuté par les muralistes de Sautozieux. Le dessin de l’oiseau jaune avait à la base été fait par JP lui-même à l’intention de sa conjointe, et avait été repris comme décor dans un de ses films de ski professionnels.

photoofficielle_graffiti_jpauclair

Véritable pionnier du ski style libre, JP Auclair a créé sa propre compagnie de skis et réalisé ses films, avant de se lancer dans l’aide humanitaire. Il était philanthrope, entrepreneur, réalisateur et cinéaste, photographe, designer, alpiniste, montagnard, guide, compétiteur aux X Games et membre du « New Canadian Air Force ». Il a eu un impact incroyable sur tout ce qu’il a touché et a laissé une marque indélébile sur le sport.

Nous t’aimons JP, ski in peace.